Présentation théorique du protocole Où atterrir ?
par Aline Wiame
Mercredi 10 avril, de 18h30 à 20h30 au Commun - Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève.
Bruno Latour n’a cessé de développer sa pensée relative à l’écologie par des aller-retour entre écriture scénique et écriture philosophique. Dans cette conférence, qui vise à présenter l’atelier Où atterrir ? qui aura lieu le lendemain, nous reviendrons sur la manière dont le théâtre a informé la pensée écologique de Latour, laquelle vise à nous faire atterrir conceptuellement et affectivement dans ce que les scientifiques du système Terre appellent la ‹ zone critique ›, cette fine pellicule autour de la planète où la vie est possible, et où nous ne sommes plus des individus autonomes mais des êtres aux frontières mouvantes définis par nos codépendances avec les autres vivants. Nous ferons l’hypothèse que le dispositif d’enquêtes citoyennes Où atterrir ?, au croisement des arts, des sciences et de la politique, constitue une proposition de ce que peut engendrer le théâtre quand il s’applique aux enjeux de la zone critique.
Maëliss Le Bricon et Loïc Chabrier sont comédien·nes et membres-fondateur.trice.s du collectif arts-sciences Rivage. Ils mettent en place et animent, depuis 2021, des bourgeonnements de l’expérimentation Où atterrir ? en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.
https://www.collectifrivage.com
Aline Wiame est maîtresse de conférences en arts et philosophie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et titulaire d’une chaire de médiation scientifique à l’Institut Universitaire de France. Elle est membre du collectif Rivage depuis 2023.
https://univ-tlse2.academia.edu/AlineWiame