Vers un diagnostic biorégional du Grand Genève
Un atelier-discussion dessiné par Hydromondes, en conversation avec l'association Porteous, Mycélium et Beatrice Manzoni

Image Description

Mardi 9 avril, de 15 à 18h au Commun - Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève.

En amont de sa future résidence (automne 2024 – printemps 2025), le collectif Hydromondes propose un après-midi d’échanges collectifs pour tenter de percevoir le territoire genevois du point de vue des eaux. Dans le cadre de cet atelier-discussion dessiné, venez partager vos connaissances, vos expériences et vos questionnements. Interdépendances aquatiques, communautés transfrontalières, avenir des cycles de l’eau, reconnaissance du Léman comme un grand organisme : ces échanges seront l’opportunité de renverser les approches habituelles du territoire genevois. L'association Porteus, Mycelium, Léman Architecture Connexions et Beatrice Manzoni, architecte, paysagiste et urbaniste, participeront à la conversation.

Hydromondes est un collectif pluridisciplinaire regroupant des auteur·es, architectes, paysagistes, ingénieur·es, philosophes, artistes et comédien·nes, et qui mène des enquêtes populaires sur l’eau, les rivières et leurs bassins-versants à travers la France. Inspirées par le concept de biorégionalisme, ses actions se déploient à la croisée des arts, des sciences et des luttes. Parmi ses membres, seront présents : Clémence Mathieu (paysagiste), Clément Novaro (architecte) et Marin Schaffner (auteur).
http://hydromondes.org

Mycélium est une association offrant aux communes et aux entreprises un temps d'expression et de partage en plein air à l'écoute de leur territoire. Elle propose des ateliers en extérieur alliant des approches scientifiques, sensorielles et émotionnelles.

Léman Architecture Connexion (LAC) est une manifestation populaire et gratuite constituée de six résidences nomades à travers le bassin versant du Léman tous les six mois entre 2023 et 2026. Organisée par des professionnelles et des professionnels de l’architecture, de l’espace urbain et du paysage, elle s’adresse à toute personne intéressée.
https://leman-architectures-connexions.net/#about

Formée en architecture, paysage et urbanisme à l’Université de Genève, Béatrice Manzoni considère l’aménagement du territoire comme une « discipline coordinatrice, attentive aux impacts sociaux et écologiques ».