1000écologies
Ces jours terrestres
Les effets de la crise écologique à laquelle nos sociétés sont confrontées aujourd’hui, tels que la fragilité de nos existences due à ces environnements instables, le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité et l’épuisement des ressources, exigent un élargissement spectaculaire de notre champ d’action. Cette crise affecte également nos relations à nous, les êtres humains, ainsi que nos
relations avec le monde vivant.
Il existe désormais des écologies de l’esprit, de la perception, du pouvoir, du soin, du social, de l’art... littéralement mille écologies. Notre tâche est de créer de nouveaux liens entre ces écologies et le monde, en tenant compte des exigences actuelles environnementales.
1000écologies est une plateforme qui rend visibles les liens créés par Utopiana à travers ses ateliers, ses résidences et ses événements. Elle se présente sous la forme de trois volets : proposer, exposer, disposer. À l’image d’un échafaudage, qui se construirait au fil du temps et des projets, en créant des ponts, des passerelles entre différentes approches et disciplines.
Cette nouvelle édition de 1000écologies, intitulée Ces jours terrestres est un voyage d’un mois organisé par Utopiana, en collaboration avec plusieurs partenaires, qui donne à son public l’opportunité de développer des compétences pour réhabiter nos lieux de vie, de penser nos relations, nos affects et nos imaginaires.
C’est un processus de transformation collective qui vise à recréer une nouvelle habitabilité en prenant soin de notre milieu de vie et en contribuant à l’émergence de récits et de pratiques émancipatrices. Nous apprenons à habiter autrement en imaginant des réponses aux catastrophes en cours.
Au Commun, à Utopiana, au Palladium, à la Perle du Lac, au bord du lac et du Rhône ou au bois de la Bâtie, des artistes, des architectes, des musiciens, des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et en sciences de la terre et de l’eau, des agriculteurs, des collectifs et des personnes de tous horizons échangent, travaillent et développent ensemble de nouvelles approches sensibles, de pratique et de création, et des expériences partagées face à l’urgence et à la nature du temps présent.
Nous sommes des vivants parmi les vivants. Certes originaux par nos facultés mentales et techniques. Mais original, qui ne l’est pas sur cette terre, quand les abeilles sauvages savent danser des cartes et faire revenir le printemps ? Quand les saules savent dévorer de l’air et du soleil pour en faire des sucres et des remèdes, pour eux-mêmes et les autres vivants ? Être unique, mais tissés à tous les autres, c’est notre lot commun, nous vivants. Interdépendants, et de la même nature qu’eux, nous partageons une parenté commune, et notre force provient tout entière de nos interdépendances, puisque c’est l’activité des autres vivants qui rend ce monde habitable pour nous et pour eux. C’est travailler à cette idée que j’appelle la bataille culturelle.
Utopiana
Utopiana est un lieu de résidence internationale à Genève. Ouvert à la grande diversité de pratiques artistiques actuelles, Utopiana accueille des expérimentations, des connaissances scientifiques et des savoirs populaires ancestraux. La conviction de base est que l’art joue un rôle essentiel dans la construction d’une sensibilité nouvelle des humains envers les autres vivants. L’art est ainsi indispensable à la transition vers une société réellement écologique.
Utopiana développe des pratiques de l’art en harmonie avec le monde vivant et ancrés dans la vie quotidienne. Chaque résidence d’artiste donne lieu à une démarche participative ancrée localement.