De l'origine végétale de la danse
Présentation par Marc Breviglieri, Marion Baeriswyl, D.C.P, Olga Kokcharova, Laurent Valdès et Laura Fanouillet
Projet de recherche-création, en résidence au Commun du 15 au 17 avril, avec une restitution publique le jeudi 18 avril, à 18h30 au Commun - Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève.
Cette recherche-création investigue les liens entre les mouvements végétaux et les gestes humains qui s’y rapportent, ou s’en inspirent. Comment cette inspiration conduit-elle à la danse ? Comment celle-ci offre une manière de réinvestir le sol terrestre et sa vie, autrement que dans une perspective spéculative et utilitaire ? Ces journées sont conçues comme un moment de recherche collective interdisciplinaire explorant les comportements végétaux pour en retirer des traces et des lignes gestuelles et sonores.
Marc Breviglieri est Professeur associé à la HES.SO (HETS-Genève) et chercheur au Centre de recherche AAU. Ses thèmes de recherche touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune, aux dimensions liant corps et espace et enfin aux questions d'ordre affectif, éthique et politique posées par l'expérience du soin.
Danseuse et chorégraphe, Marion Baeriswyl développe une danse au ralenti, qui se loge dans des interstices corporels précis et cherche à détourner la figure humaine. Depuis 2015, elle cosigne, en duo avec le musicien D.C.P, des pièces qui questionnent notre rapport au monde et s’inspirent de phénomènes naturels pour mettre le public dans une attention au présent. Co-fondatrice du Projet H107, un lieu pour la création en arts vivants à Genève, elle s’intéresse aux contextes de création, de représentation et de transmission. Depuis 2021, elle est artiste invitée au théâtre du Galpon.
D.C.P Compositeur et interprète, gérant du label Paco et Gigi Records, D.C.P collabore à des nombreux projets musicaux, scéniques ou performatifs. Son travail musical est influencé par la psycho acoustique, la musique électronique des pionniers du genre et la musique industrielle. Il développe des compositions allant de la musique expérimentale ultra minimaliste et répétitive, à la techno et Bass music en passant par la musique industrielle et la noise.
Laurent Valdès est artiste et vidéaste. Diplômé des Beaux-Arts de Genève en cinéma et titulaire d’un master en arts visuels de la HEAD. Sa démarche artistique, liée à l’espace et la narration, est présentée dans le cadre de performances, d’installations, de mises en scène ainsi que par le livre. Il mène également un travail de recherche sur les mémoires de «l’habiter» dans lequel il questionne toutes les traces, aussi bien matérielles que littéraires ou audiovisuelles. De 2008 à 2018, il a mené une activité éditoriale au sein des éditions A•Type qu’il a co-fondées, puis depuis 2021 avec Alexandre Chollier dans le cadre du projet Permacriture. Il travaille également en tant que vidéaste et scénographe pour les arts vivants et collabore régulièrement avec des metteurs en scène, des chorégraphes et des musiciens.
Olga Kokcharova, née en Sibérie et résidant en Suisse, est compositrice, artiste sonore et musicienne. Elle s’intéresse à tout ce qui est audible, indépendamment du médium. Dans sa recherche, l’artiste explore le son comme un outil permettant de réinventer constamment notre cartographie de la réalité. Elle travaille avec des synthétiseurs modulaires analogiques, des instruments préparés et des enregistrements de terrain, privilégiant une prise de son minutieuse mais expérimentant aussi dans des circonstances où le matériel d’enregistrement est mis à l’épreuve.